Depuis plus d’un an, le secteur de l’innovation est sur le pied de guerre ! Pour cause, chacun tente de trouver une solution adéquate à la lutte contre le virus du Covid-19. A Villebon-sur-Yvette, une entreprise a trouvé un concept ingénieux, qu’est la lampe à ultraviolets capable de désinfecter toutes surfaces ou objets, dont le Covid-19.
A lire également : Comment lutter durablement contre la crise énergétique ?
Plan de l'article
Lutte quotidienne contre le Covid-19
Se désinfecter les mains et son entourage est devenu une habitude tout au long de la journée. Il en va de même pour le nettoyage des espaces habitables comme les pièces de la maison ou l’intérieur de la voiture. Tel est notre quotidien depuis le début de la crise du Covid-19.
Outre le gel hydroalcoolique ou les vignettes désinfectantes qui ont prouvé leur efficacité dans la désinfection covid 19, cela n’empêche l’émergence de nouvelles technologies. Cela est par exemple le cas de l’entreprise Procyon distribution, en Essonne, connue dans la commercialisation de la lampe à ultraviolets.
A lire aussi : Comment bien choisir sa housse de canapé d'angle
Solution innovante contre la propagation des bactéries et micro-organismes dans la maison
Créées par Jeragh Lightning, les lampes des désinfections portatives émettent des rayonnements UVC permettant de désactiver les bactéries et les virus comme le Covid-19. Ses 9 LED ainsi que les ondes de 200 à 280 nanomètres assurent la destruction des acides nucléiques tout en perturbant l’ADN des micro-organismes.
Pour cela, il suffit alors d’allumer la lampe et effectuer 5 passages rapides sur l’endroit à désinfecter, pendant environ 20 secondes. Son efficacité est portée à 99% dans l’élimination des bactéries et autres.
Une grande autonomie d’utilisation
Il faut savoir que les lampes à ultraviolet ont le poids d’un téléphone. Elles peuvent s’utiliser partout, à la maison comme en extérieur, du fait de sa propriété nomade (ascenseur, toilettes publiques…).
Cette lampe peut désinfecter plusieurs surfaces et objets, voire des fruits et des légumes, des ustensiles de cuisine ou encore des brosses à dents. Cerise sur le gâteau, l’entreprise indique une autonomie de 10 000 heures pour l’ampoule, pour une somme modique de 114 euros.