Catégories

Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) : comment faire ?

Réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) : comment faire ?

Le diagnostic de performance énergétique est rendu depuis 2006 obligatoire pour les ventes immobilières, d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment. Ensuite, depuis 2007, elle est rendue obligatoire pour les locations et les constructions. Dans l’un ou l’autre cas, notez que le diagnostic de performance énergétique est régi par les articles R.134.1-5 du code de la construction et de l’habitation. Ils stipulent les conditions d’exécution d’un DPE, et principalement la méthode et le calcul de la consommation en énergie. Mais savez-vous comment faire pour réaliser un diagnostic de performance ? Lisez cet article pour plus d’informations.

Tout d’abord, que savoir du diagnostic de performance énergétique ? 

Le diagnostic de performance énergétique est une opération qui vous fera débourser au moins 52,03 euros avec les frais de transport inclus. Ensuite, il doit être réalisé par un professionnel certifié, indépendant et habilité. Il nécessite entre 1 heure et 4 heures en fonction de la superficie du bâtiment que vous désirez traiter. Toutefois, sur https://www.diag-immo-rennes.fr/dpe/, vous aurez plus d’informations. Par ailleurs, lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, vous devez fournir le DPE au moment où vous publiez l’annonce de vente. Cependant, s’il est question d’une location, le diagnostic de performance devra être établi bien avant la signature du contrat. Dans l’un ou l’autre cas, le DPE est obligatoire et a une durée de vie de 10 ans. Mais, vous le renouvèlerez s’il arrivait que vous fassiez des travaux d’amélioration énergétique.

A voir aussi : L’estimation immobilière

Comment réaliser un DPE ? 

Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique, vous devez tout d’abord vous tourner vers une société de diagnostic immobilier. Dans le même temps, vous devez vous rassurer que ladite société regorge des professionnels certifiés. Là, ils seront à même de recueillir et d’analyser toutes les informations nécessaires pour réaliser un DPE. La réalisation d’un DPE emmène le diagnostiqueur à effectuer une observation et de recenser les informations liées de votre bien immobilier de sorte à le décrire. Autrement dit, il va recenser les divers équipements qu’il y trouve en termes de chauffage, de production d’eau chaude et de refroidissement. Cette phase consiste à donner des informations sur les dispositifs en place et d’en faire une appréciation.

A lire en complément : Denormandie, cet avantage fiscal méconnu

À la suite de cela, des mesures seront prises au niveau thermique dans le but de savoir si le logement est pourvu de déperditions de chaleur intense par sa vétusté. À cet effet, pour les logements datant de 1948, le diagnostiqueur vous demandera des documents. Ces derniers l’aideront à déterminer la quantité d’énergie que vous consommez. Ainsi, vous lui présenterez des relevés d’énergie des 3 dernières années de votre habitation avant la réalisation du DPE. Autrement, le diagnostiqueur vous remettra un DPE blanc.

De quoi est constitué le diagnostic de performance énergétique ? 

Étant donné qu’à présent, vous savez comment réaliser un DPE, il est aussi nécessaire que vous sachiez ce qu’il comporte. Entre autres, le diagnostic de performance énergétique doit contenir la description de votre logement conformément aux informations recensées par le diagnostiqueur. Aussi, elles doivent être conformes avec la surface, l’orientation, l’état des murs et des fenêtres, les différents matériaux utilisés, mais aussi les équipements recensés au préalable. De plus, le document doit aussi comporter 2 étiquettes dont une d’énergie, et l’autre climat. L’étiquette énergie fournit une note de A à G en tenant compte de la quantité d’énergie que vous avez consommée l’année. Elle est exprimée en kWhEP/m2an. Toutefois, l’échelle oscille de 50 à 450. Par contre, l’étiquette climat a pour but d’exprimer les émissions de CO2 ou gaz à effet de serre et s’exprime en kgeqCO2/m2.an.

Quelles sont les obligations légales liées au DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une obligation légale en France depuis 2006. Il doit être réalisé avant la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement. Il existe des exceptions à cette règle. Les bâtiments industriels et les locaux tertiaires ne sont pas concernés par cette réglementation.

Le DPE doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel certifié et indépendant. Ce dernier doit avoir suivi une formation spécifique pour pouvoir réaliser cette mission. Le diagnostiqueur devra se rendre sur place afin de relever toutes les informations nécessaires pour compléter le document.

Le DPE est valable pendant 10 ans à partir du moment où il est établi. Au-delà de cette période, il faudra refaire le diagnostic si vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier.

Sachez qu’une mauvaise performance énergétique peut impacter négativement la valeur vénale d’un bien immobilier ainsi que sa capacité à trouver preneur rapidement sur le marché locatif. C’est pourquoi réaliser un DPE peut s’avérer bénéfique dans certains cas pour valoriser son patrimoine immobilier et mettre toutes les chances de son côté lors d’une vente ou location immobilière.

Faire appel à un professionnel du diagnostic immobilier permettra non seulement de respecter la loi mais aussi d’optimiser la gestion patrimoniale qui sera entreprise avec davantage de lisibilité quant aux performances énergétiques du logement étudié.

Comment interpréter les résultats du diagnostic de performance énergétique ?

Une fois le diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé, vous devez solliciter l’avis d’un professionnel du bâtiment pour obtenir une vision globale et précise. Notez que le DPE n’est pas un diagnostic technique immobilier complet, mais il reste néanmoins une étape indispensable pour la mise en vente ou la location d’un bien immobilier.

Réalisé son diagnostic de performance énergétique permet de connaître les performances thermiques d’un bien immobilier et ainsi d’évaluer sa consommation énergétique. Avec ces informations, il est ensuite possible de mettre en place des solutions pour réduire les dépenses liées au chauffage et au refroidissement tout en limitant l’impact environnemental du logement concerné.

Articles similaires

Lire aussi x