Les installations d’eau ne sont pas invulnérables. Avec le temps, elles peuvent perdre en solidité et en étanchéité. C’est généralement à ce moment que surviennent les fuites d’eau. Problématiques et budgétivores, ces dernières doivent être détectées au plus tôt pour une prise en charge et une réparation rapide. Heureusement, il existe bien des moyens de rechercher une fuite d’eau. Le point sur les meilleures solutions de recherche de fuite d’eau dans ce guide.
Plan de l'article
Détecter une fuite d’eau grâce aux relevés de compteurs
Vous soupçonnez une fuite d’eau chez vous ? Avant de faire appel à un spécialiste de la recherche de fuite d’eau en France comme Ax’eau, faites en amont des tests de détection. Cela vous permet de vous assurer de la présence de fuites. Bien des astuces sont utilisées aujourd’hui. La plus simple, mais également la plus efficace est le relevé de compteur.
A lire en complément : Portail alu coulissant : motorisé ou manuel ?
Le relevé de compteur d’eau est un moyen de vérification fiable. Il est à la portée de tous. Pour l’exploiter, commencez par couper tous vos robinets et les sorties d’eau. Idéalement, faites-le de nuit, avant de vous coucher. Relevez ensuite les chiffres sur le compteur, puis reposez-vous.
Le matin, retournez au compteur d’eau. Notez les chiffres qui s’affichent et comparez-les à ceux de la veille. Puisque vous n’avez plus consommé d’eau, les chiffres doivent être identiques. Si vous remarquez du changement, alors il y a bien une fuite d’eau chez vous.
A voir aussi : Plombier à Cambrai : qui appeler en cas d’urgence
Rechercher une fuite d’eau apparente avec du papier absorbant
À présent que le doute est éludé, il faut se concentrer sur la recherche de la fuite d’eau proprement dite. Ici, vos recours sont limités, puisque vous n’êtes pas un professionnel. Vous pouvez uniquement rechercher les fuites d’eau sur les tuyauteries et installation apparentes.
Au-delà, vous ne disposez ni du savoir-faire, ni du matériel nécessaire pour mener des recherches efficaces.
Appliquez du papier absorbant sur les installations apparentes où vous suspectez une fuite d’eau. Si votre intuition se confirme, le papier absorbera de l’eau. Dès qu’il devient humide, l’emplacement de la fuite d’eau est connu. Vous pourrez alors l’indiquer au professionnel qui se chargera de la réparation.
Faire une recherche de fuite d’eau rapide et non-destructive avec l’intervention d’un spécialiste
Parfois, les fuites d’eau ne sont pas apparentes sur les installations d’eau. Il faut alors des techniques plus élaborées pour les dénicher. Idéalement pour trouver une fuite d’eau rapidement, il faut contacter un spécialiste de la recherche de fuite d’eau. Le professionnel exploite des techniques et outils adaptés pour détecter la fuite en quelques minutes.
Il est important de préciser que les spécialistes de la recherche de fuite d’eau se servent de techniques non-destructives. Vos installations d’eau ne seront donc pas endommagées. Cela vous permet de bénéficier d’un coût de réparation abordable. Les spécialistes sont aussi objectifs et vous aident à identifier toutes les fuites d’eau chez vous.
Avec les professionnels, vous pouvez même recevoir des conseils sur les meilleures solutions pour réparer les fuites d’eau chez vous. Des artisans partenaires peuvent en outre vous être recommandés pour des interventions au prix attractif. Vous recevrez pour finir des conseils pour préserver vos installations d’eau et éviter à l’avenir les fuites.