Catégories

Installation d’une baignoire à porte : étapes et conseils pratiques

Installation d’une baignoire à porte : étapes et conseils pratiques

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute dans la salle de bain. Si elle n’épargne pas les personnes bien portantes, les personnes âgées ou les individus à mobilité réduite en sont les principales victimes. Pour optimiser la sécurité et le confort dans la douche, les fabricants ont conçu la baignoire à porte. Voici ce qu’il faut savoir sur l’installation de ce type de baignoire.

La visite préalable d’un technicien-conseil

La première étape dans l’installation d’une baignoire à porte est la visite d’un professionnel. Son rôle est de visiter la pièce d’hygiène pour proposer le modèle approprié, notamment en termes de design, de matériaux, de revêtement, d’étanchéité ou d’entretien. Parmi les choix qu’il proposera, un seul sera retenu selon le niveau d’accessibilité et bien sûr, le coût.

A lire également : Comment gérer efficacement la remontée des eaux usées des toilettes

L’installation proprement dite

Une fois le modèle fixé et commandé, il est possible de passer à l’installation. Il se peut que le remplacement de l’ancienne baignoire par la nouvelle prendre moins de temps, selon les travaux à réaliser. Il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel afin qu’il s’assure que tous les branchements soient corrects, garantissant l’autonomie de tous les usagers.

A découvrir également : Tout savoir sur le choix du parquet stratifié

Les finitions

Le but des finitions est de laisser une pièce propre et sécurisée. Cette étape est importante pour que l’utilisateur n’ait aucun problème plus tard. Ainsi, les finitions doivent être inclues dans le devis du professionnel.

La prise en main

A cette étape, le professionnel montre les différentes manières qu’utiliser l’équipement sanitaire qu’il vient d’installer.

Pourquoi opter pour une baignoire à porte ?

La salle de bain est une pièce de la dépendance où 65% des accidents domestiques se produisent. Dans de telles conditions, il est facile de comprendre que les seniors ou les enfants sont fortement exposées et peuvent chuter à tout moment.

Outre les chutes, l’ergonomie de la baignoire doit également être un point à considérer. Elle doit être pensée pour correspondre aux besoins de chaque membre de la maison, notamment ceux qui perdent facilement l’équilibre ou encore ceux qui ont du mal à exécuter des mouvements.

Articles similaires

Lire aussi x