Catégories

Les points clés à respecter pour garder son intérieur propre et sain !

Les points clés à respecter pour garder son intérieur propre et sain !

Le plus souvent, la pollution extérieure est connue de tous tandis que la pollution intérieure ne l’est pas. Alors que cette dernière a aussi un impact non négligeable sur la santé. Les pollutions intérieures sont le plus souvent liées aux moisissures, au tabagisme, aux matériaux de construction, aux peintures et bien d’autres encore. Il est à noter que si l’air que vous respirez en permanence est de mauvaise qualité, cela risque d’engendrer des effets néfastes. En effet, vous risquez de présenter des maux de tête, des vertiges, de la fatigue et des irritations au niveau de la gorge, du nez et des yeux. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir les points clés à respecter pour garder un intérieur sain et propre dont :

  • L’ouverture des fenêtres ;
  • Le bon entretien des draps, couettes et oreillers, et 
  • La prévention des moisissures et humidités.

1ère règle : Gardez les fenêtres ouvertes !

Peu importe la saison, il est toujours préférable d’aérer au moins 10 minutes par jour votre maison. Pour ce faire, rien de plus efficace et de plus sécuritaire qu’ouvrir les fenêtres de chaque pièce. Cette aération doit être amplifiée et prolongée lorsque vous cuisinez, bricolez, faites le ménage et même prenez une douche. En effet, ce facteur permet non seulement de renouveler l’air intérieur, mais également de réduire la concentration des polluants dans votre logement. 

A lire également : Comment tuer les asticots ?

Cependant, il reste important de bien surveiller vos enfants en bas âge lorsque la fenêtre est ouverte ou dans le cas d’une pièce qui donne sur un balcon. En addition à une bonne aération, vous pouvez en plus passer l’aspirateur régulièrement (au moins une fois par semaine) et dépoussiérer les meubles (avec un torchon humide. Cela limitera sans aucun doute les risques d’allergies. Pour d’autres astuces similaires, n’hésitez pas à lire cet article.

2ᵉ règle : Le bon entretien des draps, couettes et oreillers

Selon le livre « On s’en lave les mains » (Flammarion 2007) du spécialiste en hygiène, Dr Frédéric Saldmann les le changement des draps en une fois par semaine est insuffisant. Selon lui, les oreillers sont des dépotoirs à changer fréquemment. Le livre énonce même les faits suivants : « L’oreiller est un milieu de culture idéal, rappelle-t-il. Il apporte à boire grâce à notre transpiration, nos larmes et les projections de la toux et des éternuements. Il fournit à manger puisque nous perdons des squames de peau toutes les nuits ». Pour cette raison, il est nécessaire à ce dont vous laviez tous les trois mois vos draps, vos couettes et vos oreillers. Par la même occasion, il est nécessaire de les changer tous les ans. 

A lire aussi : Pourquoi consulter un guide d’achat avant l’achat de sa centrale vapeur ?

3ᵉ règle : La prévention des moisissures et humidités

Les principaux acteurs à l’origine des maladies respiratoires à répétition concernent sans aucun doute l’humidité. Le comble ? Ce dernier engendrera ensuite l’apparition des moisissures qui seront encore plus allergène et toxique. Elles se manifestent le plus souvent sur les murs, les sols ou les plafonds sous forme de tâches vertes ou noirâtres. Comme ces derniers apprécient grandement l’eau, il faut rester au sec. Pour cela, vous devez non seulement aérer après avoir lavé le linge, mais également traiter toutes les fuites d’eau dans les toitures et les murs. Dans le cas où votre maison présente des moisissures, recherchez-en avant tout la cause. Puis, nettoyez-les avec une éponge imbibée d’eau de javel et laissez le mélange agir 24 h. Lessivez ensuite la surface pour supprimer les moisissures.

Articles similaires

Lire aussi x