Cette plante ornementale largement utilisée est sujette à certaines maladies qui sont importantes à connaître. Voici les principales maladies de laurier-rose. Vous avez opté pour le et nos conseils pour le traitement et la prévention.
Plan de l'article
Oleander : caractéristiques générales
Le laurier laurier, dont le nom scientifique est Nerium oleander, appartient à la famille des Apokinacées. Il est une plante arbustive très probablement originaire du continent asiatique, mais a maintenant été naturalisé dans toute la région.Mediterranea, où il est cultivé à des fins ornementales.
A voir aussi : Aménagement intérieur tendance déco : les avantages de la porte atelier
Toute la partie aérienne du laurier est composée d’éléments toxiques : de la tige, aux feuilles, aux fleurs. Les tiges, vertes et glabres à jeunes et grises à maturité, ont peu de ramifications. Leur chemin érigé à l’origine continue sous des arcs légers. Les feuilles sont dures et glabres, tout le long du bord et traversées par une nervure puissante. Les fleurs à l’état spontané sont roses ou blanches. Le laurier oléagineux peut être affecté par diverses maladies foliaires qui sont principalement d’origine fongique ou insecticide.
Laurier : maladies foliaires d’origine fongique
Lire également : Quelle est la couleur RAL 7016 ?
Parmi les maladies des feuilles de lauriers roses, les plus courantes sont probablement celles d’ origine fongique .
La pathologie la plus répandue est certainement sectoriose, chederiva son nom de l’agent pathogène qui le provoque : la septoriose oléandrine. Cette maladie, qui se manifeste généralement au printemps ou en été, se caractérise par la présence de taches brunâtres à la surface des feuilles. Les spots ont tendance à se concentrer principalement autour du bord des feuilles et apparaissent en relief au toucher.
Une autre maladie affectant les feuilles de lauriers roses est la gale , qui se produit en raison de la coupe des vaisseaux lymphatiques, généralement causée par une taille incorrecte. Grâce aux vaisseaux endommagés, le champignon est capable de pénétrer et de se propager rapidement.
Enfin, un autre type de maladie fongique est la suie, qui en peu de temps peut conduire à une nécrose de lauriers roses .
Maladies foliaires causées par les insectes
Les maladies des feuilles de dioléandre causées par des parasites animaux peuvent également être extrêmement nocives pour le développement et la santé de la plante.
Les lauriers roses pendant la saison estivale, et donc lorsque les températures sont très élevées, peuvent être facilement attaqués par l’araignée rouge. Cet arachnide, qui attaque de nombreuses autres plantes, suce le sang des feuilles, provoquant la première pourriture et enfin la nécrose. Cependant, l’araignée rouge est assez facile à repérer, de sorte qu’elle peut être enlevée ou enlevée rapidement.
Une autre maladie des feuilles de lauriers roses, qui est beaucoup plus difficile à traiter avant l’apparition des symptômes, est celle causée par l’écaille de coton. Cet insecte, presque invisible à l’œil nu, provoque la décoloration du feuillage et, par conséquent, la chute.
Maladies des lauriers roses : traitement et prévention
Mais quelles sont les techniques pour prévenir les maladies des lauriers roses ? Et si la plante est déjà malade, comment les combattre ?
La première condition pour assurer un développement sain de la plante est d’assurer une irrigation constante, mais pas excessive, le sol doit être suffisamment drainé pour éviter la stagnation ou la pourriture.
L’élagage doit également être fait correctement pour éviter d’endommager laurier-rose et l’exposer à des maladies fongiques.
Dans le cas des maladies des lauriers roses causées par des parasites animaux, il est seulement nécessaire d’intervenir chimiquement par des pesticides et des insecticides. Il n’y a aucun moyen d’empêcher la propagation de ces agents pathogènes, soit en raison de la difficulté de les identifier au fil du temps ou de l’incapacité de les éliminer.
Quelques menaces du laurier-rose faciles à reconnaître ?
Si vous avez opté pour cette catégorie de fleurs chez vous, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle peut être victime de plusieurs affections dont quelques une de très graves. Ainsi, avant de soigner une maladie , faudrait d’abord la reconnaître et savoir de quoi il s’agit. Voici donc quelques maladies du laurier-rose qui sont presque faciles à reconnaître.
-
La couleur jaune des feuilles
Quand on a des lauriers roses chez soi, faudrait bien contrôler ces plantes de temps en temps. En principe, la couleur jaune qu’obtiennent quelques-unes des feuilles de cette plante n’a rien de bien grave. Ce qui devient inquiétant, c’est lorsque presque toutes les feuilles de votre arbuste commencent à prendre cette couleur jaune. Cette maladie est due à plusieurs causes parmi lesquelles nous avons le manque d’arrosage. Si vous n’arrosez de manière adéquate votre plante, cette maladie peut bien survenir. Il faut donc arroser votre plante chaque deux jours ou peut être encore chaque trois jours. Veillez bien à ce que vos plantes ne soient pas trop humidifiées. Aussi, si le pot que vous leur attribuez ne leur sont pas convenables, il est plus que probable que cette maladie fasse surface.
-
La menace des pucerons
L’une des plus grandes menaces des lauriers roses est l’envahissement des pucerons. En effet, c’est pendant une période donnée, surtout au printemps ou encore vers la fin de l’été que cela arrive. Ces petits insectes détruisent peu à peu vos plantes. Ainsi, pour éviter la destruction totale de vos lauriers roses, pensez à éliminer ces insectes. Il existe plusieurs solutions pour cela dont l’usage des insecticides. Il est quand même préférable d’utiliser les insecticides bio.
-
Les escargots et les araignées tisserands : menaces fulgurantes des lauriers roses
Les lauriers roses sont des plantes qui sont très convoitées par certains animaux. Les escargots font partie de ces derniers. Les escargots sont des grands consommateurs de lauriers roses. Quant aux araignées tisserands, elles sont des insectes qui s’attaquent sans cesse aux lauriers roses. Elles passent presque inaperçues donc vous devez faire très attention pour les apercevoir. Si vous voulez garder vos lauriers roses pour un bon temps et les permettre de grandir sans problèmes, surveillez l’apparition des escargots et de ces araignées dévastatrices aux alentours ou sur vos plantes. Si vous en apercevez, débarrassez-vous-en de la manière la plus adéquate.
-
La maladie des taches foliaires
Si vous remarquez que les feuilles de vos plantes présentent des taches de couleur noire et qu’elles sont trouées, sachez donc qu’elles sont atteintes de la maladie des taches foliaires. Elle est causée par un type de champignon appellé Phyllosticta. Elle se développe en présence de l’humidité sur les feuilles de votre plante. Au fil du temps, les feuilles de vos lauriers roses se ramollissent et finissent par mourir. Pour éviter cela, ne plantez pas vos lauriers dans une zone humide. Ensuite, pensez bien au drainage de votre sol. L’ajout du sable est également une option à prendre en compte pour rendre votre sol moins humide qu’il l’est. N’oubliez pas, les lauriers roses ne vivent pas dans des endroits humides.