Les plantes aromatiques sont connues et utilisées par les humains depuis des millénaires et dans presque toutes les civilisations. Les Chinois, les Egyptiens et même les Sumériens ont laissé des traces sur le sujet, montrant que les plantes aromatiques s’intéressent autant à la médecine qu’à la cuisine traditionnelle. Mais utiliser le goût et les bienfaits médicinaux des plantes aromatiques comme le romarin doit encore être capable de le cultiver.
Plan de l'article
Planter du romarin — Le guide complet
Le romarin, comme la sauge par exemple, est une plante aromatique typiquement méditerranéenne qui se trouve autant dans le sud de la France qu’en Italie ou en Grèce, mais aussi sur les rives de la mer Noire. Ses localisations devront donc tenir compte de ces origines.
A découvrir également : Comment choisir son mobilier d'extérieur?
Romarin en fleur © janaph
A lire également : L'art d'utiliser les perles d'eau pour sublimer vos compositions florales
Plantation de romarin en pleine terre
L’implantation sonore dans votre potager est la première chose à penser parce qu’un romarin, sauf pour être contenu par une taille régulière, s’étalera parfois jusqu’à un mètre cinquante et peut grimper (et faire de l’ombre) jusqu’à deux mètres de haut.
Le romarin est aussi une plante qui se contente de peu mais, surtout, n’a pas besoin de peu. Plantez-le dans des feuilles de sol de préférence pauvres et sèches en mélangeant du sable à votre terre où vous allez le planter.
Une fois planté, vous pouvez faire un ou deux arrosage ou plus si la saison est complètement sèche au moment de la plantation. Une fois que les deux premiers mois se sont écoulés, Ne l’arrosez plus jamais !
Connaissez-vous la spirale aromatique ? Une technique de permacole pour cultiver efficacement des plantes aromatiques en un seul endroit. Suivez nos conseils pour commencer.
Le romarin sur votre balcon
Plantez votre romarin dans un pot assez grand pour être assez confortable et ne tombe pas si un coup de vent vient le maltraiter. Un pot en terre cuite d’au moins 25 ou 30 centimètres fera l’affaire.
Lire aussi : comment aménager son balcon ?
Quant à la plantation en pleine terre, le romarin n’a pas besoin de beaucoup pour s’épanouir. Une fois le pot choisi, couvrez le fond avec perles d’argile ou de gravier pour assurer le drainage : c’est la seule opération essentielle pour le romarin qui doit être sec ou ses racines pourrissent.
Plantation de romarin en pot © Ari N
Ensuite, remplissez le pot avec un mélange de sol, de sol organique de jardin et de sable et c’est fait, tout ce que vous avez à faire est d’installer votre pied de romarin que vous aurez alors en plein soleil.
Comment prendre soin d’une plante de romarin ?
Le compost et le paillage doivent être interdits car ils vont à l’encontre des besoins de cette plante aromatique de la même manière que arrosage qui aura lieu seulement pendant sa plantation !
Romarin ayant feuilles persistantes , vous pouvez le couper à deux périodes différentes, c’est-à-dire en automne et au printemps. Enlever les morts branches et le contenir en fonction de vos contraintes d’implantation en tenant compte du fait qu’il est nécessaire de couper dans le bois de l’année qui va se ramifier tandis que le vieux bois ne fera pas de nouvelles pousses.
Arrivé en hiver , rentre chez vous votre pot de romarin dans une pièce fraîche, sèche et bien éclairée tout en limitant l’arrosage à une fois par mois (arrosez uniquement lorsque la terre est sèche en profondeur.
En pleine terre romarin peut résister au froid jusqu’à -10°C alors n’hésitez pas à l’emballer dans une voile d’hivernage surtout la première année de plantation.
Principales propriétés du romarin
Herbe des dieux pour les Romains et la mémoire stimulante pour les anciens Grecs dont les étudiants portaient une couronne, le romarin est maintenant connu pour son action antioxydante , tout un panel de problèmes digestifs ou le rhumatismes .
Comment choisir et couper le romarin ?
La récolte du romarin est effectuée de préférence avant la floraison, qui se produit de mars à mai parce que c’est à ce moment que son goût est le plus prononcé et ses propriétés sont les plus prononcées fortes.
Romarin en fagot © Geo-Grafika
Collecter les tiges en profitant de la coupe du pied afin qu’il soit équilibré (important pour le roemary en pot pour éviter qu’ils ne tombent) et fragmenter votre récolte afin qu’ils aient des brins de même taille pour faciliter la conservation.
En règle générale, le romarin est très productif par rapport à l’utilisation que ce soit fait en cuisine ou en infusion, mais n’hésitez pas à le couper de toute façon en envisageant par exemple de le donner à vos amis ou voisins !
Comment stocker et sécher le romarin ?
Lorsque vous avez récolté votre branche de romarin après branche, faire un petit paquet en utilisant un fil de préférence et de serrage hermétiquement de sorte qu’en séchant le faisceau ne se décolore pas pas.
Prenez votre petit paquet et sécher la tête vers le bas loin de la lumière et de l’humidité.
Romarin séché en pot © Gulsina
Une fois bien séché — le temps de séchage dépendra des conditions dans lesquelles vous l’effectuez, mettre tout dans un bocal , fermez hermétiquement et stockez dans un endroit sombre. Vous n’aurez alors qu’à le prendre en fonction de vos besoins, en évitant de bien l’humidifier pendant l’opération.
- L’association des cultures, pour le jardinage sans pesticide
Lisez aussi :
Illustration bannière : Romarin dans le jardin © Layue