Tôt ou tard, le berceau de bébé doit quitter votre chambre. Autant préparer sa chambre avant même sa naissance. Berceau, meuble de rangement, pouf, luminaire…comment aménager la chambre de son bébé comme il faut ?
Plan de l'article
Un lit douillet avec des matières douces et agréables
Quand on aménage la chambre de son bébé, il faut avant tout s’assurer à ce que la chambre soit propre, à l’abri du courant d’air, dépourvue de poussière, d’insectes et d’acariens. Il faut une chambre où il n’y a pas d’humidité et qui soit bien illuminé.
A découvrir également : 3 astuces pour aménager sa maison à petit prix
Après, il faut penser à fournir à bébé un bon lit douillet adapté à son âge. Pour sa literie, optez pour des matières douces et hypoallergéniques comme le coton. Chouchoutez bébé et rendez son berceau ultra confortable avec un matelas de haute qualité.
Optez pour du mobilier pour bébé intelligent
A moins que vous ayez réaménagé le salon pour en faire une chambre pour le petit dernier, une chambre pour bébé est presque toujours limitée en termes d’espace. Pour que cet espace de vie lui serve également de terrain de jeu pour développer sa motricité, son corps et son esprit, optez pour du meuble de rangement modulable pour bébé afin d’optimiser l’espace.
A voir aussi : Pourquoi louer un garde-meuble ?
Inutile d’investir dans un gros placard pour bébé, du moins pas pour le moment. Vous aurez à revoir ce choix quand il aura grandi et réclamera un dressing pour ses vêtements et chaussures de mode. Pour un nouveau-né, il est judicieux de se limiter à l’essentiel : le berceau, un meuble de rangement modulable pour bébé, une table à langer, un rocking chair pour donner le biberon à bébé.
Accessoiriser la chambre de bébé
Votre bébé doit évoluer dans un environnement sain et agréable. Pour ce faire, il est recommandé d’y installer le bon système de luminaires. Pour ce qui est de la lumière naturelle, il est préférable d’aménager la chambre de bébé dans une pièce qui a accès à la lumière du soleil.
Pour que ces nuits soient douces, n’oubliez pas d’équiper sa chambre d’une petite veilleuse pour bébé. Pour la sécurité de bébé et pour votre sérénité, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un babyphone. Bien sûr ! Ajoutez au fur et à mesure les différents accessoires de décoration et d’éveil adaptés à l’âge de votre bébé.
Penser à la sécurité de bébé dans sa chambre
Quand vous choisissez le mobilier pour votre petit bout de chou, portez votre attention sur la compatibilité de celui-ci avec son âge. Des précautions de sécurité pour votre bébé sont nécessaires quand il commence par aimer escalader, rouler, courir ou encore sauter. Il faut absolument ôter de son environnement, de sa chambre, tout objet tranchant.
Tout objet lourd qui risque de lui tomber dessus, comme un gros dictionnaire placé sur sa petite étagère, n’a aucune place dans sa chambre. Pour la sécurité et le confort de bébé, il faut éviter les coussins trop gros dans son lit ainsi que les couvertures qui risquent de le gêner dans son sommeil, ou pire l’étouffer ou l’étrangler.
Aménager un coin pour le jeu
Pour ranger les petits jouets et les livres de lectures de bébé, un meuble d’aménagement modulable peut faire l’affaire. Dans sa chambre, vous pouvez installer un tapis en mousse épais pour faire office d’aire de jeux. Ajoutez-y un plaid bien douillet quand l’âge de bébé le permet et vous aurez aménagé le meilleur coin de jeu pour lui.
Si besoin, vous pouvez installer une petite tente tipi pour bébé pour qu’il puisse s’adonner à ses activités préférées avec ses frères et sœurs, ses amis, ses poupées ou ses amis imaginaires. Les jouets sont à ajouter au fur et à mesure du développement de l’enfant.