La cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’une maison et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle doit être bien équipée. La preuve, la décoration et l’aménagement de cet espace se font avec beaucoup de soin. Le choix des meubles, des ustensiles de cuisine, des revêtements et sans oublier celui de la crédence mérite une attention particulière.
La crédence fait partie des équipements de base d’une cuisine moderne. Elle protège les murs des éclaboussures et apporte une originalité à l’ensemble de la pièce. Les crédences pour cuisine sont de plusieurs types et varient en fonction de certains détails. Faire le bon choix peut alors s’avérer difficile.
Lire également : Habillage des murs extérieurs : tendances et inspirations actuelles
Plan de l'article
Choisir sa crédence pour cuisine : la matière de fabrication
Vous recherchez des crédences originales pour votre cuisine, pensez premièrement a la matière de fabrication. Cet élément à la fois pratique et esthétique, fait la différence et assure la durabilité de votre crédence dans son entièreté. Des crédences en bois, en inox, en béton, en verre ou en carrelage. Le choix vous appartient mais, sachez néanmoins que chacune de ces matières présente une particularité et des caractéristiques propres.
Les crédences en verre ou en carrelage qui sont de loin les plus esthétiques sont disponibles en plusieurs coloris et leur design modernisent l’aspect général de la cuisine. Ceux-ci sont particulièrement appréciés du public et leur facilité d’entretien l’est tout autant. À l’inverse, les crédences en béton et en inox sont reconnues pour leur solidité et leur couleur uniforme rend bien dans le décor. Seul bémol, ceux-ci sont assez difficiles à entretenir et laissent entrevoir des rayures au fil du temps.
A voir aussi : Béton cellulaire vs brique et parpaing : avantages et choix de construction
Choisir le style de crédence pour cuisine qui vous correspond
Le choix de la crédence est également une question de goût. Mis à part le côté pratique de ces équipements, leur aspect esthétique ne peut pas être négligé. Une cuisine chaleureuse, harmonieuse est une cuisine bien décorée. Autrement dit, choisissez des crédences qui vous ressemble, des crédences gaies et chaleureuses, des crédences hautes en couleurs ou tout simplement des crédences en adéquation avec votre décoration actuelle.
Attention, pensez également à votre budget. Bien que la crédence en verre reste les plus décoratives sur le marché, elles sont également couteuses et ne peuvent malheureusement pas être à la portée de tous.
Le mode d’installation
Parmi le critère de choix d’une crédence pour cuisine figure également leur mode d’installation. Parce que les services d’un professionnel peuvent être onéreux or vous pouvez vous-même réaliser l’installation de cet équipement. Tout dépendra de vos attentes et de votre budget.
Si vous envisagez de vous occuper vous-même de son installation, vous aurez le choix entre certains modèles comme des crédences adhésives, des crédences en inox ou des crédences en bois par exemple. Celles-ci sont très faciles à installer, leur mécanisme de pose est très peu complexe et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un expert. À l’inverse, les crédences en verre et celles à base de carrelage exigent une compétence technique particulière. Autant dire qu’elles vous donneront du fil à retordre.