L’escalier en colimaçon appelé aussi escalier hélicoïdal est fabriqué autour d’un mât central, sur lequel les marches sont établies. Ce genre d’escalier peut être sous forme d’une courbe ou d’une spirale. Il est peu encombrant puisqu’il tient dans un diamètre assez restreint. Vous pouvez l’installer dans n‘importe quelle pièce. Il peut parfaitement s’allier avec votre décoration. Comment trouver le bon escalier colimaçon ? Découvrez ici des conseils pour choisir et entretenir un escalier colimaçon afin de mener à bien votre projet de rénovation ou de construction.
Plan de l'article
Les différentes sortes d’escaliers colimaçon
Un escalier colimaçon peut être conçu à partir de divers matériaux comme le bois, l’acier et le béton. Voici les différents types d’escaliers colimaçon, qui sont à votre disposition :
A lire en complément : Comment sécuriser l’extérieur de sa maison ?
- Escalier colimaçon classique : il est marqué par un seul volant central et des marches qui s’enroulent autour de lui ;
- Escalier en quart-de-cercle : il comporte un volant central ainsi que de marches circulaires ou semi-circulaires ;
- Escalier hélicoïdal : il est composé de nombreux volants concentriques et des marches qui s’enroulent autour d’eux ;
- Escalier à double révolution : il a une caractéristique exceptionnelle grâce à ses volants concentriques et ses marches qui peuvent faire une rotation de 180°.
L’emplacement idéal des escaliers colimaçon
L’escalier colimaçon est souvent utilisé dans les petits espaces, les lofts, les bureaux ou les maisons contemporaines. Vous pouvez l’installer pour accéder à des pièces moins fréquentées comme les combles, ou la mezzanine. Si vous le souhaitez, il peut servir d’escalier principal entre le premier et le second étage de votre maison puisqu’il est très esthétique, pouvant parfaitement optimiser l’espace. L’un des exemples d’utilisation créative de l’escalier est son emplacement dans le salon donnant un style plus moderne.
L’intérêt d’installer des escaliers colimaçon
Les escaliers sont des éléments indispensables de votre logement, ils permettent de passer d’un étage à un autre en toute sécurité. Leurs avantages par rapport aux escaliers traditionnels sont multiples.
A lire en complément : Est-ce que le marbre résiste à la chaleur ?
Ce genre d’escalier permet un gain de place assez considérable. Il est donc parfait pour les petites maisons. Si vous n’avez que peu d’espace, l’escalier colimaçon est votre meilleure alternative. Il peut être installé partout parce qu’il ne demande pas vraiment l’appui d’un mur. C’est un appareil polyvalent qui vous offre de nombreuses possibilités. De plus, il est très esthétique et facile à installer. Ses courbes s’adaptent bien à tout type de décoration que ce soit contemporain ou traditionnel. Ainsi, il peut être un élément décoratif à part entière.
Les astuces pour choisir l’escalier colimaçon idéal
Pour choisir le bon escalier en colimaçon, il faut tenir en compte certains facteurs. Assurez-vous d’avoir un escalier sécurisé, confortable, solide, et entièrement adapté à vos besoins, dans sa configuration et ses dimensions. Prenez donc en considération l’espace dans lequel vous souhaitez l’installer.
En fait, l’escalier est une pièce maîtresse de la décoration intérieure qui a une durée de vie de 20 à 30 ans. C’est l’élément visible et présent dans votre entrée, votre séjour ou dans le salon, ainsi il doit être beau, et en harmonie avec le style de votre décoration.
La pose et l’entretien des escaliers colimaçon
Pour l’installation des escaliers colimaçon, le propriétaire devrait respecter la hauteur maximale possible pour ces équipements. Ainsi, elle ne doit pas être plus de 3 mètres. Pour un escalier colimaçon en bois, il suffit de nettoyer avec un balai, un plumeau ou un aspirateur pour conserver sa brillance.
Bref, de nombreuses options de conception d’escalier colimaçon s’offrent à vous. Pour une installation réussie, choisissez des matériaux et un emplacement correspondant à vos besoins tout en tenant compte de votre espace. Ainsi, vous optimisez votre décoration intérieure.