La location d’un véhicule utilitaire devient actuellement une alternative de plus en plus prisée autant par les entreprises que les particuliers. En effet, louer un camion s’avère être une option avantageuse et pratique pour assurer le transport de vos chargements spécifiques. Ainsi, zoom sur les informations clés à connaître sur cette prestation.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de véhicule utilitaire en location à Grenoble ?
Les utilitaires représentent des véhicules pouvant se décliner sous de multiples modèles tels que :
A lire en complément : Les atouts de faire appel à une entreprise de débarras pour maisons, locaux ou caves
- Une camionnette ou fourgonnette ;
- Un grand fourgon ;
- Le camion-benne.
En premier lieu, la camionnette s’assimile à un véhicule caractérisé par le même gabarit qu’une voiture standard. Ce type d’utilitaire dispose de places avant mais dont les sièges arrières sont supprimées pour agrandir l’espace dédié au coffre. Elle est idéale pour les vacances car, sa capacité est d’environ 3 m3.
En second lieu, un grand fourgon possède une capacité de chargement pouvant aller jusqu’à 20 m3 et est équipé de deux siège passagers à l’avant. Ce modèle d’utilitaire, quant à lui, est spécialement adapté à un déménagement.
A lire aussi : Comment réussir un déménagement ?
En dernier lieu, le camion benne se définit comme étant un véhicule utilitaire spécifique destiné au transport d’un chargement de 1400 kg environ. Equipé d’une benne, il permet de faciliter le déplacement des meubles en cas de déménagement ou bien de soulever des charges importantes en termes d’évacuation de déchets.
Dans cette optique, les agences de location d’utilitaire comme France Cars Grenoble offre actuellement diverses options de véhicule pouvant s’approprier à vos besoins.
Quels sont les pré-requis pour effectuer une location ?
La location de camion à Grenoble constitue une prestation qui doit obligatoirement se conformer à des règles. Dans cette optique, une démarche de location requiert notamment la fourniture d’un ensemble de documents. D’une part, la détention d’un permis est nécessaire si vous avez décidé de vous charger de la conduite du véhicule. Pour ce faire, il vous faudra vous munir d’un permis B pour être autorisé à prendre le volant d’un camion. Toutefois, un permis classique peut aussi être valable dans le cas où le PTAC du camion ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
D’autre part, louer un véhicule utilitaire exige pareillement la disposition d’une assurance responsabilité civile. Dans ce cadre, le montant de cette dernière est généralement inclus dans le prix de la location. Par ailleurs, cette assurance basique peut aussi être accompagnée par des options de garantie dont le coût s’ajoute au prix de la prestation. Néanmoins, outre ces éléments, aucune assurance supplémentaire n’est requise. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de location à Grenoble.
Quelles sont les étapes pour louer un camion de déménagement ?
Les démarches pour la location d’un camion de déménagement à Grenoble se répartissent en plusieurs étapes. En effet, il est primordial de bien les organiser afin d’éviter d’éventuelles complications en cours de route. A prime abord, vous aurez pour devoir d’effectuer des recherches en vue de dénicher le véhicule utilitaire idéal pour votre projet. Dans ce cadre, assurez-vous de bien calculer le volume du chargement pour anticiper vos besoins d’espace à l’avance.
Ensuite, vous devez préparer quelques documents que vous allez remettre à l’agence de location. Ils peuvent notamment varier selon l’agence, mais les plus fréquemment demandés sont : la pièce d’identité, un permis de conduire valide, un justificatif de domicile ainsi qu’une carte de crédit (pour bloquer le montant de la caution).
Enfin, n’oubliez surtout pas d’exécuter un état des lieux avant et après la location. Avant la prise en main du véhicule, assurez-vous de bien noter les différents points défaillants pour éviter de payer le coût d’une carrosserie rayée en aval, par exemple.